À quoi ressembleront les annonces d’embauche dans deux ans? Dans cinq? Dans dix? Et pourquoi devriez-vous vous en soucier?

À mesure que le monde évolue, les tendances de l'emploi et les descriptions de postes évoluent aussi. Il est important de structurer votre carrière afin que vos compétences soient recherchées dans plusieurs années, et surtout pas éliminées. Ce dossier explore sept professions, émergentes et anciennes, qui seront sécurisées dans l'avenir.

Métiers des Soins de Santé

Selon les données récentes des spécialistes de l’emploi, le vieillissement de la population mettra les travailleurs de la santé tels que les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes, les aides à la santé à domicile et les pharmaciens à de plus en plus de demande.
Les mêmes données indiquent que 4 millions d'emplois seront ajoutés à ce secteur d'ici à 2018.

Les travailleurs de la santé doivent aimer travailler en contact avec les gens et avoir une aptitude aux sciences et aux mathématiques.
Les travailleurs les moins qualifiés et les moins bien rémunérés de ce secteur, comme les aides, devront se munir d’un diplôme avec certification d’aptitudes générales, selon le secteur visé, tandis que les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes et les pharmaciens devront suivre une formation spécialisée après avoir terminé leurs études du second cycle.
Ceux qui veulent entrer dans ce domaine doivent se préparer tôt en prenant des cours universitaires en pré-médecine, en biologie et en sciences.

Métiers des Énergies Alternatives

Ne dites pas encore adieu au pétrole et au gaz, mais les énergies alternatives telles que l'énergie éolienne, l'hydrogène, la géothermie et l'énergie solaire créeront des dizaines de nouvelles carrières. Des mécaniciens et des gestionnaires d'usine, sans oublier les scientifiques, ingénieurs et même les ventes et les professionnels du marketing, que ces énergies attireront à plus grande échelle.

 

Ceux qui ont des esprits scientifiques qui aiment la recherche et se soucient de l'avenir de la terre sont de bons candidats pour une carrière dans l'énergie alternative. Comme ce domaine devient de plus en plus populaire, les lycées et les universités offrent des diplômes associés, baccalauréats, et même des MBA en énergie verte.