À quoi ressembleront les annonces d’embauche dans deux ans? Dans cinq? Dans dix? Et pourquoi devriez-vous vous en soucier?

À mesure que le monde évolue, les tendances de l'emploi et les descriptions de postes évoluent aussi. Il est important de structurer votre carrière afin que vos compétences soient recherchées dans plusieurs années, et surtout pas éliminées. Ce dossier explore sept professions, émergentes et anciennes, qui seront sécurisées dans l'avenir.

Métiers des Technologies de l’Informatique

Pensez à toute la technologie que nous n'avions pas il y a quelques décennies, il y a une décennie, ou même quelques années en arrière seulement. Les ordinateurs, Internet et les Smartphones ont changé notre façon de faire des affaires et de communiquer. Et ils continueront de le faire.
Au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées, les professionnels de l'informatique tels que les programmeurs, les spécialistes de la sécurité et les administrateurs continueront d'être très sollicités.

Ceux dans ce domaine devront ainsi affuter leur pensée analytique, mais devront également être créatifs, et être à même de régler tous les éventuels problèmes qui pourraient apparaitre. Au fur et à mesure que cette carrière devient centrale, plus d'établissements d'enseignement supérieur réagissent en proposant des cours et des spécialisations dans des domaines tels que les réseaux informatiques et la sécurité de l'information, l'informatique appliquée ou encore l'informatique et l'innovation.
Parce que ce domaine évolue rapidement, ceux qui veulent obtenir les meilleurs postes doivent suivre ces changements en cherchant et en participant à des cours de pointe, à la formation continue et à la certification.

Métiers de Création de Contenus Web

Comme le marketing devient axé sur l'éducation et moins basé sur les ventes, la demande pour les écrivains d'affaires qui se spécialisent dans les blogs, les bulletins d'information, les articles du site Web, les livres blancs et les rapports spéciaux augmentera également.

Il n'y a pas d'éducation typique pour les professionnels qui se spécialisent dans la création de contenu. La plupart ont au moins un baccalauréat, avec une formation supplémentaire dans des domaines de spécialisation.
Les intéressés par ce domaine doivent avoir de bonnes compétences en communication et en écriture, et être très créatifs et originaux. Ils doivent également être auto-motivés et auto-disciplinés afin de respecter les délais.

Ne pas rater les opportunités !

 

Parce que votre intérêt professionnel à venir est partagé par de nombreux profils, il est essentiel de se positionner soigneusement pour des emplois qui affichent un potentiel de croissance significatif. Mais rassurez-vous, offre et demande sont indissociables !